SOLER BRIQUETTES (5 Kg)

SOLER BRIQUETTES  (5 Kg)
Code EAN 13 3425340000379
Marque SOLER BRIQUETTES
Propriétaire de la marque Carbonex
Type de charbon Briquettes
Conditionnement 5 Kg
Essences déclarées Local French hardwood
Lieu du site de production France
Certification Origine France Garantie, PEFC
Taux de Carbone Fixe 78 %
Indications de santé et sécurité imprimées sur le sac ? Oui

Mon Évaluation

Score terrain vérifié

Score vérifié par les équipes d'Earthworm lors de leurs contrôles sur le terrain.

97 %

Gestion durable de la forêtet de l'environnement
92 %
Processus de productionet de distribution contrôlés
97 %
Respect des droits humains,de la santé et de la sécurité
99 %
Transparence sur la chaînedu charbon de bois
99 %


Transparence

Indice déterminé lors de notre grande enquête déclarative sur la transparence du charbon de bois.


Survey Score

Mon Histoire

Ma provenance Ma provenance

Le bois utilisé pour la production de ce charbon de bois provient de forêts de feuillus de l’est de la France, exclusivement des régions Bourgogne et Champagne Ardennes.

Les forêts de ces régions sont constituées de diverses essences typiques du climat tempéré européen. Les essences principales de la production de charbon de bois en en France sont le hêtre, le charme, le frêne et le chêne. Une gestion forestière responsable et intelligente permet à la région de maintenir une surface forestière diversifiée et une ressource en bois pour les différents acteurs de la filière bois (scieries, merranderie, tonnelleries, bois énergie...). En travaillant le bois, certaines usines produisent des connexes qui peuvent être valorisés par les usines de charbon de bois.

Mon parcours Mon parcours

Une fois récolté, le bois est acheminé depuis la forêt, un entrepôt ou une scierie, vers le site de Carbonex situé au cœur du massif forestier, le bois est transformé en plusieurs produits dont le charbon de bois. Une fois ensachés et palettisés, les sacs de charbon de bois sont transportés vers des entrepôts de stockage en France ou directement vers les magasins.

Ma fabrication Ma fabrication

Chaque chargement de bois est entreposé à l'aide d'un portique électrique. Le bois est ensuite coupé en morceaux uniformes et envoyé vers les séchoirs fonctionnant avec l'énergie de la cogénération.

Le bois pré-séché est introduit dans les réacteurs numérotés, d'où s'opère la pyrolyse à température contrôlée en l'absence d'oxygène. Les gaz produits sont utilisés pour alimenter la carbonisation, le séchage du bois et les briquettes de charbon de bois, les excès d'énergie servent à produire de l'électricité, la chaleur de la cogénération permet le séchage des produits du site. En évitant le rejet dans l'atmosphère de ces gaz et en les recyclant pour ces divers usages, la technologie Carbonex limite l'impact environnemental.

Le charbon de bois est refroidi, stabilisé et acheminé vers la ligne d'ensachage, situé sur le site de carbonisation évitant les transports et la casse du produit. Il est calibré selon sa taille, pour être finalement ensaché. Les sacs sont ensuite palettisés puis stockés avant d'être distribués dans toute la France.

Mon évaluation Mon évaluation

Earthworm Foundation accompagne ses membres vers la production d’un charbon de bois responsable. Après chaque visite d’usine, Earthworm réalise une évaluation à la fois qualitative et quantitative des usines. Cette évaluation repose sur 4 grandes catégories de critères : transparence, gestion forestière, conditions de travail et droits des travailleurs ainsi que la gestion de l’ensemble de la chaine de production et son impact environnemental. Dans une volonté d’accompagner les entreprises vers une amélioration continue, Earthworm suit lors des visites suivantes l'implémentation des recommandations faites lors de la visite précédente. L’usine d’où provient le charbon de bois que vous venez d’acheter, présente d'excellents résultats concernant ces 4 critères :

 

 


Pour en savoir plus : www.earthworm.org