Grill O' Bois Premium (50 L)

Grill O' Bois Premium (50 L)
Code EAN 13 3390770005730
Marque Grill O' Bois Premium
Propriétaire de la marque Grill O' Bois
Type de charbon Restaurant
Conditionnement 50 L
Essences déclarées Feuillus
Lieu du site de production Latvia; Lithuania; Russia; Ukraine

Mon Évaluation

Score terrain vérifié

Score vérifié par les équipes d'Earthworm lors de leurs contrôles sur le terrain.

81 %

Gestion durable de la forêtet de l'environnement
80 %
Processus de productionet de distribution contrôlés
82 %
Respect des droits humains,de la santé et de la sécurité
80 %
Transparence sur la chaînedu charbon de bois
82 %


Transparence

Indice déterminé lors de notre grande enquête déclarative sur la transparence du charbon de bois.


Survey Score

Mon Histoire

Ma provenance Ma provenance

Le bois utilisé dans la confection de ce charbon de bois provient de forêts du sud de l’Estonie, de toute la Lettonie et du nord de la Lituanie ainsi qu’au nord de l’Ukraine.

Les forêts de régions baltes sont constituées de diverses essences typiques de ces régions nordiques, des résineux comme le pin sylvestre ou l'épicéa et des feuillus comme le bouleau et l'aulne, deux essences privilégiées pour la production de charbon de bois dans ces pays. Une gestion forestière responsable et intelligente permet à la région de maintenir une surface forestière et une ressource en bois pour différents acteurs de la filière bois (scierie, usines d’ameublement, usines de charbon de bois…). En travaillant le bois, certaines usines produisent des rebuts qui peuvent être valorisés par les usines de charbon de bois. A Kaliningrad et dans le nord de l’Ukraine, nous retrouvons également les essences mentionnées précédemment mais également plus de feuillus durs comme le chêne.

Mon parcours Mon parcours

Une fois récolté, le bois est acheminé depuis la forêt, un entrepôt ou une scierie, vers les usines de carbonisation où il est stocké puis transformé en charbon de bois. Le charbon de bois Grill O'Bois 50L est produit dans plusieurs usines de production situées dans les pays baltes, à Kaliningrad et en Ukraine. Une fois ensaché, les palettes de sacs de charbon de bois sont transportées des sites de production vers des entrepôts de stockage en France en camion. Les palettes sont finalement distribuées dans votre magasin.

Ma fabrication Ma fabrication

Une fois arrivé sur site, le bois peut rester en stock plusieurs semaines ou plusieurs mois pour y subir un premier séchage à l'air libre.

Le bois est ensuite coupé pour être inséré dans des cuves cylindriques ou cubiques en fonction des technologies utilisées (3 différentes pour ce produit). Ces cuves, une fois remplies de bois sont dirigées vers les fours de carbonisation où le bois se verra transformé en charbon de bois en augmentant la température et en privant le bois d'oxygène. Les gaz produits sont utilisés pour alimenter la carbonisation et le séchage du bois, limitant ainsi leur rejet dans l'atmosphère.

Le charbon de bois est refroidi et déchargé vers une zone de stabilisation. De cette zone le charbon de bois est ensuite acheminé vers une ligne d'ensachage, où il sera trié qualitativement et criblé par taille pour être finalement ensaché. Le charbon qui se trouve dans votre sac correspond à la qualité restaurant, c'est-à-dire qu'll contient en majorité de gros morceaux (50 à 150mm).

Mon évaluation Mon évaluation

Earthworm Foundation accompagne ses membres vers la production d'un charbon de bois responsable. Après chaque visite d'usine, Earthworm réalise une évaluation à la fois qualitative et quantitative des usines. Cette évaluation repose sur 4 grandes catégories de critères : transparence, impacts environnementaux et gestion forestière, conditions de travail et droits des travailleurs ainsi que la gestion de l'ensemble de la chaine de production. Dans une volonté d'accompagner les entreprises vers une amélioration continue, Earthworm suit lors des visites suivantes l'implémentation des recommandations faites lors de la visite précédente.

Les usines d'où provient le charbon de bois que vous venez d'€™acheter, présente de très bons résultats concernant ces 4 critères :

 

 


Pour en savoir plus :
www.earthworm.org
https://www.youtube.com/watch?v=H-71EUZ3kKs