Gardenstar (6 Kg)

Gardenstar (6 Kg)
Code EAN 13 3537560535606
Marque Gardenstar
Propriétaire de la marque Auchan
Type de charbon Restaurant
Conditionnement 6 Kg
Lieu du site de production France
Certification PEFC

Mon Évaluation

Score terrain vérifié

Score vérifié par les équipes d'Earthworm lors de leurs contrôles sur le terrain.

97 %

Gestion durable de la forêtet de l'environnement
92 %
Processus de productionet de distribution contrôlés
97 %
Respect des droits humains,de la santé et de la sécurité
99 %
Transparence sur la chaînedu charbon de bois
99 %


Transparence

Indice déterminé lors de notre grande enquête déclarative sur la transparence du charbon de bois.


Survey Score

Mon Histoire

Ma provenance Ma provenance

Le bois utilisé pour la production de ce charbon de bois Gardenstar provient de forêts de feuillus de l’est de la France, exclusivement des régions Bourgogne et Champagne-Ardenne.

 

Les forêts de ces régions sont constituées de diverses essences typiques du climat tempéré européen, principalement de feuillus. Les essences principales intervenant dans la production de charbon de bois en France sont le hêtre, le charme, le frêne et le chêne. Une gestion forestière responsable et intelligente permet à la région de maintenir une surface forestière diversifiée et une ressource en bois pérenne pour les différents acteurs de la filière bois (scieries, tonnelleries, bois énergie, …). En travaillant le bois, certaines usines produisent des connexes qui peuvent être valorisés par les usines de charbon de bois.

Mon parcours Mon parcours

Une fois récolté, le bois est acheminé depuis la forêt, un entrepôt ou une scierie, vers le site de carbonisation situé au cœur du massif forestier. Le bois est transformé en plusieurs produits dont le charbon de bois. Une fois ensachés et palettisés, les sacs de charbon de bois Gardenstar sont transportés vers des entrepôts de stockage en France ou directement vers les magasins.

Ma fabrication Ma fabrication

Chaque chargement de bois est entreposé à l’aide d’un portique électrique. Le bois est ensuite coupé en morceaux uniformes et envoyé vers les séchoirs fonctionnant avec l’énergie de la cogénération.

Le bois pré-séché est introduit dans les réacteurs numérotés, d’où s’opère la pyrolyse à température contrôlée en l’absence d’oxygène. Les gaz produits sont utilisés pour alimenter la carbonisation, le séchage du bois et les briquettes de charbon de bois. Les excédents d’énergie servent à produire de l’électricité.La chaleur de la cogénération permet le séchage des produits du site. En évitant le rejet dans l’atmosphère de ces gaz et en les recyclant pour ces divers usages, la technologie de l’usine de transformation limite l’impact environnemental.

Le charbon de bois est refroidi, stabilisé et acheminé vers la ligne d’ensachage, situé sur le site de carbonisation évitant les transports et la casse du produit.  Il est calibré selon sa taille, pour être finalement ensaché. Les sacs Gardenstar sont ensuite palettisés puis stockés avant d’être distribués dans toute la France.

Mon évaluation Mon évaluation

Le mot du distributeur : Auchan

A l'origine des Filières responsables Auchan

La démarche "Filière responsable engagée pour vous"  débutée en 2014, s'inscrit dans l'engagement militant d'Auchan Retail France : le bon, le sain et le local, au coeur de son projet d'entreprise.

Aujourd'hui 82% des Français souhaitent avoir plus d'informations sur la qualité et l'origine des produits alimentaires qu'ils achètent. La "filière responsable engagée pour vous" menée en partenariat avec des acteurs du monde agricole et des intervenants de la transformation produits permet de faire connaître aux clients des savoir-faire traditionnels. Ces produits bons, sûrs, sains, et à prix Auchan sont estampillés d'un logo et reposent sur 4 piliers :

La satisfaction du consommateur

À travers l'origine des produits, une traçabilité maîtrisée et un cahier des charges précis.

L'environnemental

Avec des modes de production guidés par le respect de l'environnement, une conception de l'agriculture citoyenne et une démarche d'amélioration continue.

Le social

Via des partenariats fondés sur le respect des femmes et des hommes pour travailler dans la confiance et la durée.

L'économique

Par l'accompagnement sur le long terme des exploitants agricoles pour permettre la stabilité de l'emploi, la préservation d'un terroir, la pérennité d'une activité.

Comment sont sélectionnés les produits filières responsables ?

Le comité filière Auchan se réunit pour étudier les dossiers des filières produits qui pourront ou non être validés. Ce comité regroupe des personnes de l'interne mais aussi des personnalités extérieures issues du monde agricole, de l'enseignement et de la recherche, qui examinent les dossiers grâce à une grille d'évaluation stricte. Chaque produit sélectionné devant répondre aux exigences des 4 piliers.
Auchan définit ensuite, en collaboration avec ses partenaires des cahiers des charges, adaptés aux spécificités de chaque catégorie de produits et respectueux des savoir-faire des producteurs sélectionnés.