Ukraine

Population :

Surface Totale:

Surface de forêt (boisé > 10%):

Ecosystème Dominant:

Essences principaux:

Production de charbon de bois:

Exports de charbon de bois:

43’786’472 (Juillet 2019)

60’362’800 ha

9’399’500 ha

Forêt Tempérée

Divers de forêt tempéré

150-200’000 t/an (estimé)

171'000 tonnes (2020)

Forêt / Bois 

Le charbon de bois est produit à partir d'essences d'arbres tempérées (par exemple, bouleau, pin, chêne, hêtre…) qui sont le plus souvent exploitées par les entreprises forestières d'État. L'exploitation forestière illégale est un problème majeur dans le pays et peut être liée au commerce du charbon de bois.

La croissance continue du secteur ukrainien du charbon de bois est liée à des pratiques forestières illégales. La corruption à tous les niveaux (des représentants du gouvernement aux entreprises forestières d'État) et le laxisme de l'application des lois permettent à certains de gagner facilement de l'argent avec du bois coupé illégalement. Les problèmes les plus urgents sont les coupes sanitaires en l'absence de menaces biotiques ou abiotiques réelles par les forestiers de l'État et l'exploitation forestière illégale par les communautés. (voir le complicit in corruption report de l'ONG Earthsight)

De plus, des fraudes FSC ont été observées dans le pays, rendant difficile la vérification de la gestion responsable des forêts. Le nombre d'entreprises de production FSC a considérablement augmenté au cours des dernières années, mais il y a également eu un nombre croissant de rapports faisant état de fraudes et d'illégalités pour le charbon de bois certifié FSC. En février 2019, FSC International et Assurances International Services (ASI) ont suspendu sept titulaires de certificats de chaîne de contrôle FSC en raison de la découverte d'actes répréhensibles dans leurs chaînes d'approvisionnement en charbon de bois. Earthworm Foundation plaide pour des mesures de sauvegarde FSC renforcées et améliorées en Ukraine. Le FSC et EF ont tous deux des objectifs similaires pour la gestion forestière responsable dans le pays et ont l'intention de travailler ensemble sur ces préoccupations.

 

Production

Le bois rond ou les résidus de scierie sont utilisés pour produire du charbon de bois. La technologie la plus couramment utilisée est les fours à tambour, mal scellés, ils peuvent avoir un taux d'émission élevé de gaz à effet de serre et de particules.

L'Ukraine est le plus grand producteur de charbon de bois d'Europe et la demande de charbon de bois ukrainien a considérablement augmenté ces dernières années. Cela est principalement dû à l'évolution des marchés en Allemagne et en France vers une diminution des importations de charbon de bois en provenance des pays tropicaux et subtropicaux.

Le charbon de bois en Ukraine est produit en utilisant différentes technologies selon les producteurs, mais la technologie la plus couramment utilisée n'a pas évolué depuis l'Union soviétique : les fours à tambour cylindrique. Ceux-ci sont remplis par l'avant de résidus de bois rond ou de scierie et la chambre de combustion en dessous est éclairée au bois. Les fours sont scellés pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que le processus de carbonisation soit terminé. Le charbon de bois est refroidi dans les fours. Une fois le charbon complètement refroidi, il est soit étalé sur le sol, soit mis dans des sacs en pop-propilène pour stabilisation pendant 1 jour, avant d'être conditionné.

Cette technologie ne recycle pas les gaz de pyrolyse contrairement aux plus récentes. C'est une technologie assez polluante, libérant des GES et des particules dans l'atmosphère.

Social

Selon le site de production, les conditions de travail varient énormément. Certains travaillent de longues heures pour un salaire minime et dans le cadre de normes de santé et de sécurité peu élevées.

Grâce à des visites de terrain en Ukraine, nous avons pu identifier que les conditions de travail sur certains sites de production présentent des normes sociales médiocres. Ceux-ci incluent des conditions de travail difficiles pour un faible salaire, souvent de longues heures de travail sans documentation de travail appropriée, formation ou équipement de santé et de sécurité au travail (les outils rouges ci-dessus sont souvent tout ce dont ils disposent pour lutter contre les incendies). Bien que les exigences légales soient généralement respectées, les conditions pourraient être considérablement améliorées dans la plupart des usines de production. Les travailleurs vivent souvent sur place dans ces usines isolées avec des installations peu nombreuses et de mauvaise qualité.

Transparence

Le voyage commence dans la forêt avec les bûcherons d'État, suivis par les commerçants de bois, les producteurs de charbon de bois et les commerçants de charbon de bois avant d'arriver à votre magasin. L'opacité et la corruption constatées en Ukraine rendent difficile une réelle transparence.

Pour avoir une vraie transparence, la traçabilité du bois de la forêt au produit fini est nécessaire. Non seulement devons-nous savoir d'où vient le bois et s'il est légalement récolté, mais aussi si la quantité de charbon de bois produite correspond correctement à la quantité de bois utilisé (sinon, cela signifie probablement que le « producteur » importe en fait du charbon de bois de un autre pays et le vendre comme le leur). Ces processus sont au cœur de ce que EF vérifie lors des évaluations sur le terrain en Ukraine.

À l'échelle mondiale, l'Ukraine ne figure pas parmi les principaux pays producteurs, cependant, les valeurs élevées des exportations de charbon de bois font de l'Ukraine le quatrième plus grand exportateur de charbon de bois au monde ; 171 mille tonnes de charbon de bois ont été exportées en 2020. Les pays de destination sont principalement la Pologne, la Roumanie, la Belgique, l'Allemagne et la France.

 

Les recommendations de Earthworm foundation & perspectives: 

La production de charbon de bois en Ukraine peut être liée à l'exploitation forestière illégale et aux problèmes des droits des travailleurs. Après plusieurs visites de terrain dans ce pays, nous plaidons pour une gestion forestière plus responsable et pour une traçabilité complète du site de production jusqu'à la forêt, avec preuve de légalité. Nous travaillons avec des entreprises pour faire pression sur les systèmes forestiers et de production du pays afin d'apporter des changements positifs. Nous recommandons:

L'industrie du charbon de bois peut être un moteur de développements sociaux et économiques positifs dans le pays. Nous souhaitons accompagner ce développement aux côtés de partenaires locaux et européens, ONG, FSC pour assurer la traçabilité au sein de la filière charbon de bois.