Comment nous agissons ?

Vous êtes une entreprise qui produit ou vend charbon de bois ?
Rejoignez l’initiative Charcoal Transparency Survey.
Faites une déclaration de transparence, soyez présent sur la plateforme, créez vos produits et faites afficher les résultats de votre enquête.

L’initiative Charcoal Transparency a pour objectif d’amener plus de transparence sur l’ensemble du marché Européen du charbon de bois pour lutter activement et efficacement contre la dégradation de nos forêts & l’exploitation des êtres humains.
En tant que consommateur, vous devez être informé de ce que vous achetez. Tout comme quand vous consultez les ingrédients de vos produits, vous pouvez faire de même avec le charbon de bois. Ceci vous permet de vous renseigner plus précisément sur l’histoire du produit, assurant ainsi un choix plus responsable.

Ce que nous évaluons


Forêt

 

Quoi ?

La production de charbon de bois commence avec la forêt. La forêt fournit du bois et le bois est utilisé pour produire du charbon.

Pourquoi ?

Nos forêts sont menacées partout dans le monde. Il est essentiel de les protéger.

Comment ?

En se rendant sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la filière bois dans différents pays et en vérifiant les pratiques forestiers



Production

Quoi ?

Le charbon de bois est produit dans le monde entier dans des conditions pouvant être très différentes.

Pourquoi ?

De mauvaises conditions de production peuvent avoir des conséquences sur l’environnement et la qualité du produit.

Comment ?

En allant dans les usines, rencontrer les producteurs et évaluer leurs techniques de production.



Droits et sécurité des travailleurs

Quoi ?

Des hommes et des femmes aux profils très différents travaillent à la fabrication de vos sacs de charbon de bois

Pourquoi ?

La dignité, la santé et la sécurité de ces travailleurs ne sont pas toujours assurées.

Comment ?

En allant sur les lieux de production, rencontrer et discuter avec les travailleurs du charbon de bois.



Transparence

Quoi ?

Le produit doit pouvoir être tracé à la source, c’est-à-dire du magasin jusqu’à la forêt.

Pourquoi ?

Le marché du charbon de bois reste très opaque, de mauvaises pratiques peuvent se cacher derrière un sac de charbon de bois.

Comment ?

En reliant tous les maillons de la chaine : enseignes, importateurs et producteurs et en travaillant de concert avec tous ces acteurs.


animation

Ce que nous évaluons

En 2012, quand The Forest Trust (maintenant Fondation Earthworm) a commencé à travailler sur le marché du charbon de bois en Europe, l’opacité était une des caractéristiques de cette industrie. Aujourd’hui elle existe encore sous différentes formes et à différents maillons de la chaine de valeur ; du commerce de bois illégal aux fraudes à la certification en passant par le manque d’informations données sur les sacs.

Notre solution : La Transparence

La Fondation Earthworm s’est engagée activement avec de nombreux acteurs du marché. Le changement vers plus de transparence s’est opéré d’abord sur le marché français, suivi par d’autres marchés européens comme la Belgique et l’Allemagne. De nos jours, grâce à nos efforts et ceux de ces acteurs, nous assistons à une demande croissante de charbon de bois responsable sur le marché européen.