L’initiative Charcoal Transparency a pour objectif d’amener plus de transparence sur l’ensemble du marché Européen du charbon de bois pour lutter activement et efficacement contre la dégradation de nos forêts & l’exploitation des êtres humains. En tant que consommateur, vous devez être informé de ce que vous achetez. Tout comme quand vous consultez les ingrédients de vos produits, vous pouvez faire de même avec le charbon de bois. Ceci vous permet de vous renseigner plus précisément sur l’histoire du produit, assurant ainsi un choix plus responsable.
Depuis plusieurs années, notre Fondation innove, informe et alerte les principaux acteurs de ce secteur opaque sur la nécessité d’être plus transparent face à ces enjeux. Beaucoup de progrès et d’impacts positifs ont été constatés, mais il reste encore beaucoup à faire… En innovant, Earthworm a démontré le lien entre absence d’informations et risques environnementaux et sociaux. En demandant plus de transparence à ces acteurs, vous agirez concrètement pour la responsabilisation de la filière. Votre action de consom'acteur compte.
En parallèle, nous travaillons avec beaucoup d’acteurs de la filière charbon de bois afin de les aider à amener des produits responsables sur le marché. En 4 ans, nos équipes ont effectué plus de 150 visites terrain dans près de 15 pays, afin d’évaluer les pratiques forestières, les modes de fabrication, les conditions de travail et la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ces visites, ont pour objectifs d’accompagner les sites qui produisent du charbon de bois vers des pratiques plus vertueuses, de communiquer, via une évaluation, les améliorations à effectuer et de raconter les histoires des produits. Notre approche va au-delà de la certification, s’appliquant spécifiquement au charbon de bois. Nous n’utilisons pas de logo qui ne sont pas toujours suffisamment transparents, mais une approche d’amélioration continue interactive afin d’actualiser en temps réel les histoires de vos produits.
Ce que nous évaluons
Forêt
Quoi ?
La production de charbon de bois commence avec la forêt. La forêt fournit du bois et le bois est utilisé pour produire du charbon.
Diverses technologies et procédés de fabrication existent avec des efficacités différentes. Il faut entre 4 à 12 tonnes de bois pour produire une tonne de charbon de bois en fonction de la technologie utilisée variant ainsi l’impact sur la forêt et le climat. Des procédés de production et de ségrégation clairs aident à appréhender au mieux le parcours depuis la forêt jusqu’au sac de charbon de bois. Notre objectif est d’aider les entreprises à améliorer les techniques de production pour limiter la pollution et de mettre en œuvre des procédés qualité et traçabilité robustes.
Pourquoi ?
Nos forêts sont menacées partout dans le monde. Il est essentiel de les protéger.
La production de charbon de bois contribue aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des modes de production peu performants et ne recyclant pas les gaz libérés lors de la carbonisation peuvent avoir des impacts environnementaux négatifs, et sont souvent associés à une absence de traçabilité et une qualité moindre du produit.
Comment ?
En se rendant sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la filière bois dans différents pays et en vérifiant les pratiques forestiers
Sur le terrain, nous nous assurons que :
- la matière première bois ne provient pas de forêts à Haute Valeur pour la Conservation (HCV), de Paysages Forestiers Intacts (IFL), de zones déforestées ou dégradées.
- les essences de bois utilisées n’apparaissent pas sur la liste rouge de l’IUCN parmi les espèces en danger, celle du CITES ou qu’elles soient protégées par des lois locales.
- le bois utilisé est principalement du bois d’industrie ou d’éclaircies, des connexes de scieries, des espèces invasives…
- la distance entre les zones de coupes et les zones de production ne sont pas trop importantes
- les documents de gestion forestière sont présents : licences de coupes, plan d’aménagement, parcellaire, propriété foncière…
- les techniques de coupes limitent les impacts sur l’eau, l’air, les sols, la faune, la flore et la sécurité des travailleurs
- …
Production
Quoi ?
Le charbon de bois est produit dans le monde entier dans des conditions pouvant être très différentes.
Diverses technologies et procédés de fabrication existent avec des efficacités différentes. Il faut entre 4 à 12 tonnes de bois pour produire une tonne de charbon de bois en fonction de la technologie utilisée variant ainsi l’impact sur la forêt et le climat. Des procédés de production et de ségrégation clairs aident à appréhender au mieux le parcours depuis la forêt jusqu’au sac de charbon de bois. Notre objectif est d’aider les entreprises à améliorer les techniques de production pour limiter la pollution et de mettre en œuvre des procédés qualité et traçabilité robustes.
Pourquoi ?
De mauvaises conditions de production peuvent avoir des conséquences sur l’environnement et la qualité du produit.
La production de charbon de bois contribue aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des modes de production peu performants et ne recyclant pas les gaz libérés lors de la carbonisation peuvent avoir des impacts environnementaux négatifs, et sont souvent associés à une absence de traçabilité et une qualité moindre du produit.
Comment ?
En allant dans les usines, rencontrer les producteurs et évaluer leurs techniques de production.
Sur le terrain, nous contrôlons les procédés qualité et traçabilité internes. Nous nous assurons que :
- la réception et l’enregistrement du bois et la gestion du stock de bois sont fait de manière optimale
- le mode de production, dans la limite du possible, recycle les gaz de pyrolyse et des goudrons limitant au mieux ses impacts sur l’air, l’eau et les sols
- les rendements matière bois en charbon de bois sont calculés et enregistrés précisément
- le remplissage des fours, le suivi des températures et du temps de carbonisation, le refroidissement et la stabilisation du charbon sont fait de manière homogène et systématique
- le calibrage et l’ensachage du charbon assure un produit fini homogène (sacs et palettes)
- les expéditions sont strictement documentées et enregistrées
- le lien entre chaque étape est clair (traçabilité interne) et les flux de matière sont documentés
Droits et sécurité des travailleurs
Quoi ?
Des hommes et des femmes aux profils très différents travaillent à la fabrication de vos sacs de charbon de bois
Le charbon de bois est produit dans plusieurs pays où les conditions de travail varient énormément. Notre objectif est d’assurer que les travailleurs sont respectés et protégés au mieux des accidents potentiels.
Pourquoi ?
La dignité, la santé et la sécurité de ces travailleurs ne sont pas toujours assurées.
Le charbon de bois reste un marché informel dans beaucoup de régions où les droits des travailleurs ne sont pas respectés, leur dignité est bafouée, leur santé et leur sécurité ne sont pas assurées : travail forcé, absence de contrat, heures supplémentaires non payées, absence d’équipements de protection et de formations adaptés… Le respect des êtres humains est essentiel pour s’assurer du caractère responsable du produit.
Comment ?
En allant sur les lieux de production, rencontrer et discuter avec les travailleurs du charbon de bois.
Nous réalisons des inspections sécuritaires, des entretiens avec des employés, de la vérification documentaire afin de nous assurer que :
- un contrat, dans une langue adaptée au profil est fourni à chaque travailleur
- le temps de travail des travailleurs est règlementé et respecte les lois locales
- un salaire respectant les minimas légaux est délivré aux travailleurs
- des équipements de protections adaptés (lunettes, masques, casques…) sont fournis aux employés (gratuitement)
- les employés sont régulièrement formés à leur métier, au premiers secours , à la lutte incendie
- des systèmes anti-incendie efficaces sont en place
- des infrastructures décentes (salle de pause, cuisine, vestiaire, douches, toilettes…) sont fournies aux employés
Transparence
Quoi ?
Le produit doit pouvoir être tracé à la source, c’est-à-dire du magasin jusqu’à la forêt.
Cet aspect révèle le niveau de transparence de la chaine de valeur, depuis la forêt jusqu’aux magasins: chaque étape de la chaine est identifiée et tous les flux de matières quantifiés. Notre objectif est d’assurer la transparence à toutes les étapes.
Pourquoi ?
Le marché du charbon de bois reste très opaque, de mauvaises pratiques peuvent se cacher derrière un sac de charbon de bois.
Le marché du charbon de bois reste informel et opaque. Tous les producteurs et importateurs ne marquent pas sur leurs sacs la provenance et ou les essences utilisées pour leur charbon. Les achats de bois ne sont pas toujours clairs et documentés, la légalité de ce dernier n’est pas toujours assurée. Certains producteurs ensachent du charbon provenant d’autres usines que ce soit d’un même pays ou d’un pays étranger.
Comment ?
En reliant tous les maillons de la chaine : enseignes, importateurs et producteurs et en travaillant de concert avec tous ces acteurs.
Nous instaurons plusieurs points de contrôles qualitatifs et quantitatifs pour nous assurer que :
- chaque maillon de la chaine d’approvisionnement est identifié au préalable
- tous les fournisseurs de bois sont identifiés (exploitants forestiers, scieurs…) avec un degré d’information suffisant (type et localisation des coupes de bois).
- le transport du bois est légal et documenté.
- au sein de l’usine, des outils de traçabilité sont en place.
- la quantité de charbon produit et expédié par l’usine est cohérente avec sa capacité de production
- les quantités de charbon expédiées aux importateurs et aux clients finaux sont documentées et cohérentes
- Les forêts couvrent environ 30% de la surface terrestre : 3 % de la couverte forestière terrestre a été perdue entre 1990 et 2005, principalement dans les régions tropicales, et il n’y a pas de diminution significative du taux de déforestation depuis ces 20 dernières années.
- 1.6 milliards d’habitants dépendent directement des forêts : soit plus de 25% de la population mondiale – comptent sur les ressources forestières pour vivre et la plupart d’entre eux (1,2 milliard) font appel à l’agroforesterie pour produire des aliments et générer des revenus
- 50 % du bois coupé dans le monde est utilisé en tant que bois énergie : 3.7 milliards de m3 de bois sont extraits des forêts chaque année dans le monde (2015) 1.86 milliard de m3 de bois est utilisé en bois énergie dont 17% est directement transformé en charbon de bois.
- La production de charbon de bois est directement liée à la dégradation des forêts & la déforestation particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales du globe. La production de charbon de bois a lieu majoritairement dans des pays où la dégradation et la déforestation sont identifiées comme des menaces pour les écosystèmes forestiers de ces pays. La dégradation des forêts fait référence à la réduction de la capacité de la forêt à fournir des biens et des services (FAO 2015 ) et la déforestation signifie la conversion des forêts pour d’autres utilisations des terres ou la réduction permanente ou à long terme du couvert forestier sous le seuil des 10%.
- Il faut entre 4 et 12 tonnes de bois pour produire une tonne de charbon de bois, ce chiffre varie en fonction de la technologie utilisée, les essences de bois, le taux d’humidité et les conditions climatiques.
- La production de charbon de bois représente de 2 à 7% des émissions de gaz à effet de serre émises par les activités humaines. Ceci est dû à des pratiques de gestion forestière non durables et des technologies de production peu efficientes et polluantes. Le passage de fours traditionnels aux fours modernes industriels recyclant les gaz de pyrolyse réduirait ces émissions de GAS due à la production de charbon de 80% (FAO2017).
- La production mondiale de charbon de bois a augmenté de 19% entre 1995 et 2015. La demande mondiale en charbon de bois est susceptible d’augmenter à cause de l’augmentation de la population, l’urbanisation et les prix abordables du charbon comparés aux autres sources d’énergie
- En Europe, le charbon est utilisé principalement pour le barbecue. En 2017, les pays de l’Union Européenne ont importé 650.000 tonnes de charbon de bois dont 60% provenant des zones tropicales et subtropicales.
Ce que nous évaluons
En 2012, quand The Forest Trust (maintenant Fondation Earthworm) a commencé à travailler sur le marché du charbon de bois en Europe, l’opacité était une des caractéristiques de cette industrie. Aujourd’hui elle existe encore sous différentes formes et à différents maillons de la chaine de valeur ; du commerce de bois illégal aux fraudes à la certification en passant par le manque d’informations données sur les sacs.
Notre solution : La Transparence
La Fondation Earthworm s’est engagée activement avec de nombreux acteurs du marché. Le changement vers plus de transparence s’est opéré d’abord sur le marché français, suivi par d’autres marchés européens comme la Belgique et l’Allemagne. De nos jours, grâce à nos efforts et ceux de ces acteurs, nous assistons à une demande croissante de charbon de bois responsable sur le marché européen.