Bordet Briquette de Charbon de bois (10 Kg)

Bordet Briquette de Charbon de bois (10 Kg)
Code EAN 13 3345700001061
Marque Bordet Briquette de Charbon de bois
Propriétaire de la marque Bordet
Type de charbon Briquettes
Conditionnement 10 Kg
Origine indiquée France
Origine de la marque France
Certification PEFC

Ma provenance Ma provenance

Le bois utilisé dans la confection de ce charbon de bois provient de forêts avoisinant l’entreprise, de l’est de la France, des régions Bourgogne et Champagne Ardennes notamment.

Les forêts de ces régions sont constituées de diverses essences typiques du climat continental européen, principalement des feuillus comme le hêtre, le chêne, le charme et le frêne, faisant partie des essences privilégiées pour la production de charbon de bois en France. Une gestion forestière responsable et intelligente permet à la région de maintenir une surface forestière et une ressource en bois pour différents acteurs de la filière bois (scierie, usines d’ameublement, usines d’ustensiles en bois…). En travaillant le bois, certaines usines produisent des rebuts qui peuvent être valorisés par les usines de charbon de bois.

Mon parcours Mon parcours

Une fois récolté, le bois est acheminé depuis la forêt vers une scierie ou tout autre entreprise de transformation du bois. 100km, c’est la distance maximum que parcourt le bois utilisé dans la fabrication du charbon de bois Bordet. Les rebuts de ces entreprises sont acheminés vers l’usine de carbonisation où ils sont stockés puis transformés en charbon de bois.
Le charbon de bois Bordet est produit dans une unique usine de production située en Bourgogne dans le Chatillonnais. Une fois ensaché, le charbon de bois palettisé est transporté du site de production vers des entrepôts de stockage ou directement vers les points de vente (France & pays voisins), en camion, jusqu’au point de vente final.

Ma fabrication Ma fabrication

Une fois arrivé sur site, le bois peut rester en stock plusieurs semaines à plusieurs mois pour y subir un premier séchage à l'air libre. Bordet sélectionne les bois les plus durs, chêne et hêtre exclusivement.

Le bois est ensuite coupé pour être inséré dans de grandes boites métalliques. Ces cuves, une fois remplies de bois sont dirigées vers des séchoirs pour subir un deuxième séchage. Ces cuves sont ensuite acheminées vers les fours de carbonisationle bois se verra transformé en charbon de bois à température constante et continue sans oxygène. Les essences sélectionnées assurent une très longue tenue de feu et un très haut pouvoir calorifique. Les gaz produits sont utilisés pour alimenter la carbonisation et le séchage du bois, limitant ainsi leur rejet dans l'atmosphère. Le processus de carbonisation Bordet permet également la production d’électricité par un système de cogénération.

Le charbon de bois est refroidi et déchargé vers une zone de stabilisation. De cette zone, le charbon de bois est ensuite acheminé vers une ligne d'ensachage, où, après avoir été dépoussiéré, le charbon de bois est trié et criblé pour être finalement ensaché.
Les sacs sont ensuite palettisés et les palettes identifiées avant d’être distribuées dans toute la France.

Mon évaluation Mon évaluation

Earthworm Foundation accompagne ses membres vers la production d’un charbon de bois responsable. Après chaque visite d’usine, Earthworm réalise une évaluation à la fois qualitative et quantitative des usines. Cette évaluation repose sur 4 grandes catégories de critères : transparence, gestion forestière, conditions de travail et droits des travailleurs ainsi que la gestion de l’ensemble de la chaine de production et son impact environnemental. Dans une volonté d’accompagner les entreprises vers une amélioration continue, Earthworm suit lors des visites suivantes l'implémentation des recommandations faites lors de la visite précédente. L’usine d’où provient le charbon de bois que vous venez d’acheter, présente d'excellents résultats concernant ces 4 critères :



Pour en savoir plus : www.earthworm.org

Le mot du producteur

La réglementation, permet de développer un charbon de bois de très haute qualité.

Très haut niveau de qualité :

  • Très haut pouvoir calorifique - taux de carbone fixe très élevé : supérieur à 90%, lorsque la norme Européenne (EN-1860-2) fixe un minimum à 75%
  • Très longue combustion (usage de bois dur exclusivement – chêne & hêtre issus de forêts locales éco-gérées)
  • Qualité constante dans chaque sac
  • Charbon dépoussiéré
  • Granulométrie supérieure (gros morceaux) et régulière pour un foyer de cuisson homogène

Confort de cuisson :

  • Ne crépite pas
  • Ne fume pas (du fait d’une parfaite carbonisation dont le processus a été rigoureusement contrôlée (contrôle permanent de la durée et de la température)
  • Sans odeur

Sain pour les aliments et le consommateur :

  • Pas de dépôts sur les aliments
  • Pas de goudron, ni de substances toxiques
  • Bon pour la santé et l’environnement

Stockage et manipulation simples :

  • Sacs propres et résistants
  • Palettisation anti-humidité́
  • Allumage rapide

Empreinte environnementale limitée :

  • Production propre (sans rejet) et production d’électricité verte
  • Gestion durable des ressources (bois : énergie renouvelable)
  • Production locale : moins de transport et une empreinte carbone limitée