Carbo Grill (4 Kg)

Carbo Grill (4 Kg)
Score enquête : Survey Score

Les définitions ci-dessous sont basées sur le taux de réponse aux questions de l'enquête Charcoal Transparency, ainsi que sur les données collectées dans le cadre de cette enquête :

Score A :
Ce produit apporte toute la transparence sur sa chaîne d’approvisionnement et sa production. L’entreprise qui le produit est engagée et met en place toutes les actions de contrôle nécessaires avec des partenaires externes. Toutes les données de transparence sont communiquées systématiquement avec notre fondation.
Code EAN 13 4056489193661
Marque Carbo Grill
Propriétaire de la marque Lidl
Type de charbon Standard
Conditionnement 4 Kg
Essences déclarées Hêtre, Chêne, Charme, Bouleau, Aulne,...
Origine indiquée Ukraine
Origine de la marque France

Mon évaluation, mon histoire...

Ma provenance Ma provenance

Le charbon de bois LIDL 4kg provient de la région de Rivne, située dans le Nord-Ouest de l'Ukraine. Il est principalement produit à partir des essences feuillues suivantes : charmes et chênes.

Contexte :

L'Ukraine est un important producteur de charbon de bois et un gros exportateur sur le marché européen.

Les forêts ukrainiennes de la région de Rivne sont des forêts typiques des plaines d'Europe centrale et sont composées essentiellement de pins sylvestres (Pinus sylvestris), de bouleaux (Betula Pendula), d'aulnes (Alnus Glutinosa), de charmes (Carpinus) et de chênes (Quercus). Ces forêts sont gérées par l'Agence d'État ukrainienne des ressources forestières, ainsi que par l'office régional des forêts et par les entreprises forestières d'État locales.

Aujourd’hui, les forêts ukrainiennes sont menacées de coupes illégales en raison de la demande accrue de bois et de charbon de bois des pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi, l’Ukraine est l’un des pays prioritaires d’action d’Earthworm Foundation en ce qui concerne le charbon de bois.

Le travail sur le terrain réalisé tout au long de l’année par les équipes de Earthworm Foundation permet de vérifier les informations fournies aux consommateurs et de s’assurer du bon respect des exigences sociales et environnementales fixées par LIDL via l’initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1: Visite d’un site forestier géré par l'entreprise forestière de l'État de Rivne

Mon parcours Mon parcours

 

Le voyage commence dans les forêts ukrainiennes, dans un rayon de moins de 100 km autour de l'usine de charbon de bois.

Une fois le bois acheté, il est transporté directement de la forêt ou de la scierie, vers la zone de stockage de l'entreprise. Tout au long du transport, les documents sont contrôlés pour assurer, en toute transparence, un suivi exact de l'origine et des quantités de bois en question.

Figure 2: à gauche: camion transportant du bois provenant de forêts avoisinantes. A droite: résidus de scierie utilisés pour chauffer les fours à charbon

Dans l'usine, le bois est trié par fournisseur pour garantir une parfaite traçabilité.

Ma fabrication Ma fabrication

La production de charbon de bois commence par la coupe des plus gros morceaux à l'aide d'une tronçonneuse et d'une fendeuse de bûches motorisée. Le bois est ensuite directement placé dans les cuves de carbonisation qui sont amenées dans les fours.

Les fours contiennent chacun une cuve dans laquelle le bois est séché grâce aux gaz émis par les autres cuves. Les processus de pyrolyse et de carbonisation transforment ensuite le bois en charbon de bois dans des conditions de températures élevées avec de faibles niveaux d'oxygène.

Après pyrolyse, le charbon de bois est stabilisé et refroidi. Il est ensuite transporté vers le site d’ensachage où il est trié et tamisé mécaniquement avant d'être mis en sac et stocké sur des palettes.

Le charbon de bois est maintenant prêt à être transporté dans votre supermarché.

 

Figure 4 :  Gauche: Bois prêt pour la coupe qui va être ensuite emmené dans les fours de carbonisation. Droite: Machine de criblage et zone de stockage pour palettes

Mon évaluation Mon évaluation

La dernière visite de Eathworm Foundation dans l'usine de production concernée a eu lieu en février 2020. La production de sacs de charbon de bois LIDL 4KG a été analysée et évaluée. Il en ressort que l'entreprise a considérablement amélioré ses pratiques depuis les dernières évaluations, en mettant notamment en œuvre les recommandations émises par les équipes de Earthworm Foundation et en investissant dans une meilleure technologie de carbonisation, moins nocive pour l'environnement.

Notre évaluation suit les critères suivants :

 

- Transparence : la concordance entre les éléments déclarés, observés sur site et vérifiés sur la documentation est assurée. L'entreprise fournit un niveau d'information détaillé sur ses fournisseurs de bois, ses clients et les contrôles internes.

 

 

- Gestion durable de l’environnement : le couvert forestier et les stocks de bois en Ukraine sont sous haute pression et les cas d’abattages illégaux sont courants. Notre processus de vérification réduit les risques de bois illégal en s’assurant que le bois provient des forêts gérées dans le cadre d'un plan de gestion forestière respectueux de l’environnement. La technologie utilisée par l’entreprise a un rendement plus élevé que la plupart des technologies utilisées en Ukraine et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

 

- Respect des droits, de la santé et de la sécurité des travailleurs : l’entreprise prend soin de ses employés et prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs. Chaque employé a un salaire correct par rapport à la moyenne en Ukraine ainsi qu’un contrat de travail.

 

 

- Services de production et de distribution contrôlés : la technologie de carbonisation utilisée est nouvelle et performante. Ceci est aussi le cas pour leur machine d’ensachage automatique et de leurs infrastructures en général. En suivant les indications des équipes de Earthworm Foundation, l’entreprise a su mettre en place un bon système de traçabilité interne du produit : depuis le bois jusqu’au charbon de bois ensaché.

https://www.earthworm.org/

 

Le mot du distributeur : LIDL

Chez LIDL, le développement durable est un engagement fondamental que nous défendons et développons au quotidien. Nous ancrons notre responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement dans notre culture d’entreprise. L’enseigne LIDL est forte de sa grande efficacité, de sa simplicité, de sa large gamme de produits frais et de ses produits accessibles de grande qualité. Le fait d’intégrer une dimension durable dans notre stratégie de marque contribue sans aucun doute à notre succès auprès des consommateurs qui nous font confiance pour leurs achats du quotidien.

Depuis plusieurs années maintenant, nous nous sommes engagés dans un programme ambitieux « En route vers demain » qui repose sur cinq piliers directement liés à notre activité :

  • Nos produits, car chez LIDL, nous sommes convaincus que nous pouvons offrir à nos clients les meilleurs produits tant sur le plan social qu’environnemental avec la meilleure qualité grâce à la construction de partenariats solides et de long terme avec nos partenaires producteurs. Ceci est en partie permis grâce à nos politiques d’achats responsables.
  • Nos partenaires commerciaux, car en tant que distributeur notre activité repose sur les partenariats de confiance et de long terme que nous créons avec les fournisseurs. Les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques et des filières est donc l’une de nos responsabilités.
  • L’environnement, car en tant qu’acteur présent au sein des territoires via nos supermarchés et bases logistiques, nous avons conscience que notre responsabilité ne s’arrête pas aux produits que nous vendons, mais qu’elle s’étend également à leur stockage et à toute la logistique permettant de les acheminer jusqu’aux lieux de vente. L’amélioration continue de notre performance énergétique et de la gestion de nos déchets générés est donc un axe stratégique majeur pour nous.
  • Nos collaborateurs, car ils sont le moteur de notre entreprise et donc au centre de nos préoccupations. Leur engagement comme leur épanouissement sont indissociables du bon fonctionnement de LIDL.
  • Nos actions solidaires, car en tant que distributeur de proximité, LIDL s’engage à intégrer dans l’ensemble de sa chaîne de valeur les principes du développement durable afin d’être un voisin exemplaire au cœur des villes et des campagnes et de créer des partenariats gagnant-gagnant avec l’ensemble de ses parties prenantes.

 

L’initiative Charcoal Transparency et LIDL

 

C’est dans un souci de transparence et de soutien à l’amélioration continue de la filière Charbon que LIDL a choisi de rejoindre l’initiative Charcoal Transparency, initiée par l’association Earthworm Foundation, afin de toujours plus proposer à ses clients des produits dans lesquels ils peuvent avoir confiance. Il est en effet primordial pour nous d’assurer à la fois une traçabilité la plus fine possible mais également des produits qui répondent à des critères de durabilité stricts.

Ainsi, nous exigeons aujourd’hui que nos fournisseurs atteignent à minima la note de 60% sur 100% des critères définis par le référentiel de l’initiative. Toujours dans cette volonté d’accompagnement des fournisseurs, s’ils n’atteignent pas les 60% sur un des critères, nous leur permettons de définir un plan d’action robuste afin de parvenir au seuil exigé d’ici un an.