À propos du charbon de bois

De la forêt au charbon de bois

1 Forêts

Les forêts couvrent 4 milliards d’hectares, représentant 30% des terres émergées sur Terre. Les forêts dans le monde abritent 80% de la biodiversité terrestre. Elles jouent un rôle primordial dans la régulation du climat, le cycle de l’eau, la formation et la vie des sols et contribuent significativement aux modes de vie des populations humaines. Aujourd’hui, les forêts sont sous pression, elles sont malades, brulent et en train de disparaitre.

2 Récolte du bois

Les forêts fournissent du bois et une partie de ce bois est utilisé pour produire du charbon de bois. Le charbon peut être fabriqué également à partir de rebuts d’autres industries du bois à la base de la confection de meubles, de parquets, de charpentes...

Dans le monde, 50% du bois récolté est utilisé comme bois de chauffe pour la cuisson des aliments, parmi lequel 17% est directement transformé en charbon de bois (FAO, 2017). La déforestation et la dégradation des forêts sont des phénomènes liés à une gestion non durable des forêts, impactant négativement la biodiversité et les hommes. Ces deux phénomènes sont des sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre.

Si le bois est récolté de manière durable – la quantité de bois récolté est supérieure ou égale à la croissance naturelle des forêts – il peut être considéré comme énergie renouvelable. Un charbon de bois produit à partir de forêts bien gérées n’affecte pas négativement les écosystèmes forestiers.

3 La production de charbon de bois

Le charbon de bois est fabriqué à partir de bois ou de plantes, chauffé dans un milieu pauvre en oxygène, par un procédé chimique appelé pyrolyse. Durant ce procédé la composition chimique du bois change à cause des températures élevées pour donner du charbon.

Entre 4 et 12 tonnes de bois sont nécessaires pour produire 1 tonne de charbon, prenant entre quelques heures à plusieurs jours pour que le bois soit transformé en charbon, en fonction des technologies utilisées, les essences et l’humidité du bois. Pendant la production, des gaz sont émis, ayant un impact sur le changement climatique. La technologie utilisée varie en fonction du contexte géographique, de la production décentralisée à petite échelle dans des zones rurales jusqu’aux productions industrielles à grande échelle. Toutes ces technologies ne recyclent pas ces gaz, le choix du type de four va donc influencer l’impact environnemental de tel ou tel mode de production ainsi que son rendement. Il faut donc aider et accompagner les petits producteurs et les entreprises du secteur à développer des technologies efficaces et peu polluantes.

Voici une liste non exhaustive de différents fours rencontrés dans le monde:

Meule en terre

Fours en briques (Brésil, Paraguay)

Gamelle métallique (Namibie)

Four brésilien

Fours ukrainiens cylindriques

Fours lettons

VMR

Lambiotte

Carbonex

4 La calibration, l’ensachage et l’expédition du charbon

Une fois le charbon produit, et après une phase de refroidissement et de stabilisation, il est trié par taille (fines, qualité standard et qualité restaurant contenant les plus gros morceaux). Le charbon est ensuite mis en sac manuellement ou de façon automatisée. Selon les demandes des clients et des marques, le charbon en Europe est soit mis en sacs de plusieurs kilos, soit en sacs de plusieurs litres, ce sont les deux unités communément utilisées. Les sacs sont ensuite palettisés et stockés dans des entrepôts afin de les protéger de la pluie.

5 Le transport du charbon

Le charbon est soit transporté en palettes de produits finis, en big bags ou en vrac. Selon la configuration, la géographie, les infrastructures régionales et l’abondance en bois, les routes empruntées varient. Le charbon vendu en Europe est transporté depuis les lieux de production vers les entrepôts des producteurs et des traders. Comme beaucoup d’autres matières premières, ce transport est assuré par les bateaux, les trains et les camions. Ces producteurs et traders vendent et distribuent ensuite le charbon vers les enseignes proposant ce produit aux consommateurs.

6 Les étals des supermarchés

Le charbon est vendu dans différents types de magasins sous différentes marques et formats. Vous pouvez trouver du charbon de bois à la fois dans les supermarchés, les discounters, les magasins de bricolage et les jardineries.


Sources :